Comment soulager la fatigue oculaire naturellement

Fatigue oculaire remède: Comment soulager la fatigue oculaire causée par les écrans ?

A lire également

Introduction

Avec la croissance exponentielle des écrans dans notre vie quotidienne, la fatigue oculaire est devenue une réalité inévitable pour beaucoup de gens. La fatigue oculaire, également connue sous le nom d’asthénopie oculaire, est un état de fatigue et de douleur qui se produit après une utilisation prolongée des yeux, en particulier pour la lecture, l’utilisation de l’ordinateur ou la conduite de véhicules. Sur le même sujet : Les prothèses dentaires remboursées à 100% par l’assurance maladie : lesquelles ? Cet article offre des remèdes simples pour soulager la fatigue oculaire.

Causes de la fatigue oculaire

Les écrans ne sont pas les seuls coupables de la fatigue oculaire, mais ils sont considérés comme les plus grands responsables. Les écrans des ordinateurs, des téléphones portables, des tablettes, de la télévision, des jeux vidéo et des lumières artificielles produisent une lumière bleue, qui est censée affecter la vision en endommageant les cellules rétiniennes. Lire aussi : Urgence dentaire: Services 24/24 à votre disposition. D’autres causes communes de la fatigue oculaire sont l’utilisation excessive des yeux, les allergies, la sécheresse oculaire et les problèmes de vision non corrigés.

5 remèdes simples pour soulager la fatigue oculaire

1. Faites des pauses pour reposer vos yeux Ceci pourrait vous intéresser : Les yeux rouges et le rhume : comment les soulager ?

Il est essentiel de prendre des pauses fréquentes pour reposer vos yeux, surtout si vous travaillez devant un ordinateur pendant une longue période. La règle des 20-20-20 est un excellent moyen de se rappeler de faire une pause toutes les 20 minutes et de regarder quelque chose à 20 pieds de distance pendant 20 secondes. La distance de 20 pieds détend les muscles des yeux, tandis que la pause aide à éviter la fatigue oculaire.

2. Placez des compresses chaudes ou froides sur vos yeux

Les compresses chaudes ou froides peuvent aider à soulager la fatigue oculaire. Pour faire une compresse chaude, placez une serviette chaude et humide sur vos yeux pendant 10 à 15 minutes. Pour une compresse froide, placez des sachets de thé glacés sur les yeux pendant 5 à 10 minutes. Les compresses aident à détendre les muscles des yeux et à réduire l’inflammation.

3. Réduisez l’éclairage

L’éclairage excessif est l’une des principales causes de la fatigue oculaire. Il est essentiel de réduire l’éclairage dans votre environnement pour soulager la fatigue oculaire. Si vous travaillez devant un ordinateur, augmentez la luminosité de votre écran pour correspondre à la luminosité ambiante.

4. Placez le moniteur à la bonne position

Le positionnement approprié du moniteur aide également à soulager la fatigue oculaire. Placez le moniteur à environ un bras de distance des yeux, avec le haut de l’écran à la hauteur des yeux. En ajustant correctement la hauteur du siège, vous pouvez éviter l’effet de vision floue causé par la position élevée de l’écran.

5. Essayez des gouttes pour les yeux

Les gouttes pour les yeux humides sont recommandées pour ceux qui souffrent de sécheresse oculaire ou de fatigue oculaire causée par l’utilisation excessive d’écrans. Les gouttes pour les yeux aideront à lubrifier les yeux et à réduire la sécheresse oculaire, soulageant ainsi la fatigue oculaire.

FAQ sur la fatigue oculaire et ses remèdes

Pourquoi ai-je des difficultés à me concentrer après une longue période devant un écran ?

La fatigue oculaire peut entraîner une vision floue, une difficulté à se concentrer et une douleur derrière les yeux. Ceci pourrait vous intéresser : Le meilleur dentiste de Clermont-Ferrand ! Cela peut également entraîner une diminution de la productivité au travail et des performances médiocres.

Puis-je éviter les écrans pour prévenir la fatigue oculaire ?

Pour beaucoup de gens, éviter les écrans est difficile, surtout en travaillant dans un environnement qui nécessite une utilisation fréquente de l’ordinateur. Voir l'article : Quelle mutuelle choisir pour sa retraite ? Cependant, vous pouvez soulager la fatigue oculaire en suivant les remèdes simples énumérés ci-dessus.

Ma fatigue oculaire est-elle liée à ma prescription de lunettes ?

Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, il est important de consulter régulièrement votre ophtalmologiste pour vous assurer que votre ordonnance est toujours correcte. Ceci pourrait vous intéresser : Les meilleurs dentistes de Paris pour vos urgences ! Si votre prescription n’est pas correcte, cela peut entraîner une fatigue oculaire.

Conclusion

La fatigue oculaire est une condition courante pour les travailleurs de bureau, les joueurs et les personnes qui passent beaucoup de temps devant un écran. Cependant, en suivant les remèdes simples énumérés ci-dessus, vous pouvez éviter ou soulager la fatigue oculaire. Voir l'article : Astuce pour améliorer votre acuité visuelle à 10/10. Il est essentiel de prendre soin de vos yeux pour éviter de futurs problèmes de vision. Si vous avez de la difficulté à soulager votre fatigue oculaire avec ces remèdes simples, consultez votre ophtalmologiste.