La demande est trop élevée pour le nombre de dentistes.

Pourquoi les dentistes ne prennent pas de nouveaux patients ? Les raisons peuvent être multiples, mais voici quelques éléments qui peuvent expliquer cette situation.

1. Le nombre de dentistes par habitant est insuffisant en France. Sur le même sujet : Remboursements dentaires par la Sécurité sociale : tout ce que vous devez savoir. En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé, il devrait y avoir au moins 3 dentistes pour 1 000 habitants, alors qu’en France il n’est que de 2,3 pour 1 000 habitants.

2. De plus, la demande de soins dentaires continue d’augmenter. Selon une étude de l’Observatoire national de la démographie et de la santé (ONDS), la prévalence des personnes consultant un dentiste au moins une fois par an est passée de 68,4 % en juillet 2007 à 72,8 % en juillet 2012.

3. Cette augmentation de la demande s’explique notamment par le fait que de plus en plus de praticiens traitent des patients de grande taille, qui ont davantage besoin de soins dentaires.

4. Enfin, la facture moyenne des soins dentaires en France est élevée. Selon l’ONDS, il s’élevait à 128 euros en moyenne en 2012.

Voir aussi

Un dentiste a-t-il le droit de refuser un nouveau patient?

Le nombre de dentistes par habitant est un indicateur important de l’accès aux soins dentaires. En France, il y a environ 1 dentiste pour 2 000 habitants, ce qui est un ratio inférieur à la moyenne de l’OCDE. Sur le même sujet : Traitements naturels pour blanchir les dents à la maison ! Cela signifie que les Français ont moins d’options lorsqu’ils recherchent un dentiste et que les dentistes ont moins de temps et de ressources pour soigner leurs patients.

Dans certains cas, les dentistes peuvent refuser d’accepter de nouveaux patients. Cela peut se produire lorsque les dentistes sont en contact avec le nombre maximum de patients qu’ils peuvent traiter efficacement, ou lorsque les patients demandent un traitement qui n’est pas couvert par l’assurance dentaire. Dans d’autres cas, les dentistes peuvent refuser d’accepter de nouveaux patients en raison de divergences d’opinions sur la santé bucco-dentaire.

Aucune loi n’interdit aux dentistes de refuser d’accepter de nouveaux patients, mais il existe des règles et des codes de conduite établis par diverses associations professionnelles. Par exemple, la Charte de la Fédération nationale des praticiens de la santé bucco-dentaire stipule que les dentistes ne doivent pas refuser d’accepter de nouveaux patients en raison de l’âge, de la race, de la religion, du sexe ou d’autres caractéristiques personnelles.

Si vous pensez avoir été victime de discrimination de la part d’un dentiste, vous pouvez contacter l’Office pour l’égalité des chances en matière de santé au numéro gratuit 0 800 005 095.

Comment savoir si un dentiste prend de nouveaux patients ?

Le nombre de dentistes exerçant en France a augmenté de 3,2 % en 2016 par rapport à 2015, selon l’Observatoire national de la santé et de la protection sociale (ONDPS). Il s’agit d’une augmentation de 1,4 % par rapport à 2014. En 2016, on dénombrait environ 35 600 dentistes en exercice en France, dont près de la moitié exerçaient dans des cabinets dentaires privés. La demande de soins dentaires a également augmenté en 2016, avec plus de 193 millions de consultations, soit une augmentation de 1,7% par rapport à 2015. Sur le même sujet : Les meilleurs remèdes naturels pour soigner une carie dentaire ! Cette augmentation de la demande était principalement due à une augmentation de la population active et à une augmentation du nombre de personnes atteintes ou partielles. prise en charge de leurs soins dentaires.

Pour savoir si un dentiste accepte un nouveau patient, vous pouvez lui envoyer une lettre de demande. Si vous êtes un patient existant, vous pouvez également demander à votre dentiste si vous savez qui accepte de nouveaux patients. Vous pouvez également vérifier auprès de l’Association française des dentistes (Afdent) si un dentiste est accepté par l’assurance maladie.

Il y a quelques années, la facture moyenne des soins dentaires était de 100 euros. Cependant, cette moyenne est passée à plus de 200 euros en 2016. Cette augmentation était en partie due à l’augmentation du coût des matériaux dentaires, des coûts de laboratoire et des coûts de main-d’œuvre.